Dunod et La Fabrique de l’industrie présentent…
Caractéristiques de l’industrie, industrie du futur, mondialisation, innovation, développement durable, emploi… 18 questions pour tester vos connaissances !
Qu’est-ce que l’industrie ?
Astuce ! Si les cases à cocher sont des puces rondes, il n’y a qu’une seule réponse juste. Si les cases sont carrées, il y a une ou plusieurs réponses justes !
Industry en anglais désigne :
Bonne réponse, bravo ! Industry est un faux ami. Ce terme peut désigner n’importe quel secteur d’activités (film industry, hotel industry, software industry), y compris des secteurs d’activités qui, selon la nomenclature, sont rattachés aux services. Par effet de contamination de l’anglais, on trouve cependant de plus en plus en français des expressions comme « industrie touristique » ou « industrie cinématographique », désignant des activités à grande échelle obéissant à des processus organisés. Le mot correct en anglais pour désigner l’industrie au sens français est manufacturing.
Industry est un faux ami. Ce terme peut désigner n’importe quel secteur d’activités (film industry, hotel industry, software industry), y compris des secteurs d’activités qui, selon la nomenclature, sont rattachés aux services. Par effet de contamination de l’anglais, on trouve cependant de plus en plus en français des expressions comme « industrie touristique » ou « industrie cinématographique », désignant des activités à grande échelle obéissant à des processus organisés. Le mot correct en anglais pour désigner l’industrie au sens français est manufacturing.
Parmi les affirmations suivantes, la(les)quelle(s) vous semble(nt) caractériser l’industrie ?
Solde positif de la balance commerciale
Bonne réponse, bravo ! La balance commerciale est la différence entre la valeur monétaire des exportations et celle des importations de biens ou de biens et services. Cette différence est appelée « solde ». Un solde positif signifie que le pays exporte plus de biens et services qu’il n’en importe : on parle alors d’excédent commercial ou de balance excédentaire. Quand le solde est négatif, on parle de déficit commercial ou de balance déficitaire.
La balance commerciale est la différence entre la valeur monétaire des exportations et celle des importations de biens ou de biens et services. Cette différence est appelée « solde ». Un solde positif signifie que le pays exporte plus de biens et services qu’il n’en importe : on parle alors d’excédent commercial ou de balance excédentaire. Quand le solde est négatif, on parle de déficit commercial ou de balance déficitaire.
Parmi les affirmations suivantes, lesquelles vous paraissent caractériser l’emploi dans l’industrie ?
Parmi ces affirmations sur le capital, lesquelles sont exactes ?
Qu’est-ce qui caractérise la mondialisation ?
Quel est le secteur économique dominant en France (hors administration et secteur associatif) ?
Bonne réponse, bravo ! Le secteur tertiaire (services) représente près de 70,7 % du PIB marchand français et emploie près des trois quarts de la population active. Le secteur agricole ne représente plus qu’une faible part du PIB français (1,5 %) et l’industrie, 12,3 % (Source Insee, 2014).
Le secteur tertiaire (services) représente près de 70,7 % du PIB marchand français et emploie près des trois quarts de la population active. Le secteur agricole ne représente plus qu’une faible part du PIB français (1,5 %) et l’industrie, 12,3 % (Source Insee, 2014).
Entreprise de 30 salariés
Bonne réponse, bravo ! La catégorie des petites et moyennes entreprises (PME) est constituée des entreprises qui emploient de 10 à 250 salariés et qui ont un chiffre d’affaires annuel inférieur à 50 millions d’euros ou un total de bilan n’excédant pas 43 millions d’euros. Une grande entreprise (GE) est une entreprise qui a au moins 5 000 salariés. Une entreprise de taille intermédiaire (ETI) est une entreprise qui compte de 250 à 4 999 salariés. Une microentreprise (ou TPE) est une entreprise occupant moins de 10 personnes (Source : INSEE).
La catégorie des petites et moyennes entreprises (PME) est constituée des entreprises qui emploient de 10 à 250 salariés et qui ont un chiffre d’affaires annuel inférieur à 50 millions d’euros ou un total de bilan n’excédant pas 43 millions d’euros. Une grande entreprise (GE) est une entreprise qui a au moins 5 000 salariés. Une entreprise de taille intermédiaire (ETI) est une entreprise qui compte de 250 à 4 999 salariés. Une microentreprise (ou TPE) est une entreprise occupant moins de 10 personnes (Source : INSEE).
La baisse de l’emploi industriel – ou désindustrialisation – s’explique par :
Pourquoi les entreprises industrielles veulent-elles produire « propre » ?
Que signifie le principe de précaution appliqué aux activités industrielles ?
Bonne réponse, bravo ! En France, le principe de précaution a été introduit dans l’article 5 de la Charte de l’environnement qui a valeur constitutionnelle depuis 2004 : « Lorsque la réalisation d’un dommage, bien qu’incertaine en l’état des connaissances scientifiques, pourrait affecter de manière grave et irréversible l’environnement, les autorités publiques veilleront, par application du principe de précaution, et dans leurs domaines d’attribution, à la mise en œuvre de procédures d’évaluation des risques et à l’adoption de mesures provisoires et proportionnées afin de parer à la réalisation du dommage ».
En France, le principe de précaution a été introduit dans l’article 5 de la Charte de l’environnement qui a valeur constitutionnelle depuis 2004 : « Lorsque la réalisation d’un dommage, bien qu’incertaine en l’état des connaissances scientifiques, pourrait affecter de manière grave et irréversible l’environnement, les autorités publiques veilleront, par application du principe de précaution, et dans leurs domaines d’attribution, à la mise en œuvre de procédures d’évaluation des risques et à l’adoption de mesures provisoires et proportionnées afin de parer à la réalisation du dommage ».
Que désigne-t-on lorsque l’on parle des GAFA ?
Bonne réponse, bravo ! Les GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon) sont des grandes firmes américaines ayant acquis des positions dominantes dans l’économie numérique, et susceptibles aujourd’hui de partir à la conquête de nouveaux secteurs d’activités grâce à leurs capacités d’investissement. Les GAFA sont rejoints par de nouveaux compétiteurs tels que Netflix, Airbnb, Tesla et Uber. Ces entreprises de nouvelle génération sont appelées les NATU.
Les GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon) sont des grandes firmes américaines ayant acquis des positions dominantes dans l’économie numérique, et susceptibles aujourd’hui de partir à la conquête de nouveaux secteurs d’activités grâce à leurs capacités d’investissement. Les GAFA sont rejoints par de nouveaux compétiteurs tels que Netflix, Airbnb, Tesla et Uber. Ces entreprises de nouvelle génération sont appelées les NATU.
Une « usine du futur » est :
Avec l’impression 3D ou fabrication additive, on peut aujourd’hui imprimer :
Ces métiers sont-ils présents dans l’industrie ?
Le travail d’un chaudronnier consiste en :
Bonne réponse, bravo ! Le chaudronnier travaille le métal pour lui donner une forme. Les matériaux qu’il utilise sont divers (acier, cuivre nickel, aluminium…). Il modélise les pièces en 3D sur ordinateur grâce à ses connaissances en CAO (Conception Assistée par Ordinateur) et DAO (Dessin Assisté par Ordinateur). Son savoir-faire est souvent comparé à celui d’un artisan.
Le chaudronnier travaille le métal pour lui donner une forme. Les matériaux qu’il utilise sont divers (acier, cuivre nickel, aluminium…). Il modélise les pièces en 3D sur ordinateur grâce à ses connaissances en CAO (Conception Assistée par Ordinateur) et DAO (Dessin Assisté par Ordinateur). Son savoir-faire est souvent comparé à celui d’un artisan.
Emploi industriel : vrai ou faux ?
Bonnes réponses, bravo ! 1. Plus d’un tiers de l’emploi industriel est composé de métiers non industriels (ressources humaines, comptabilité, administration, marketing, communication, etc.). Il ne faut pas confondre « secteur » industriel et « métiers » industriels. 2. L’industrie recrute à tous les niveaux de diplômes, des grandes écoles d’ingénieurs et de commerce jusqu’aux CAP, en passant par les bacs professionnels et technologiques, les DUT, les BTS et les diplômes universitaires. 3. L’emploi industriel regroupe toutes les personnes travaillant dans une entreprise industrielle, selon la nomenclature INSEE, que celles-ci exercent un métier tertiaire (secrétariat, administration, etc.) ou un métier concourant directement à la production.
1. Plus d’un tiers de l’emploi industriel est composé de métiers non industriels (ressources humaines, comptabilité, administration, marketing, communication, etc.). Il ne faut pas confondre « secteur » industriel et « métiers » industriels. 2. L’industrie recrute à tous les niveaux de diplômes, des grandes écoles d’ingénieurs et de commerce jusqu’aux CAP, en passant par les bacs professionnels et technologiques, les DUT, les BTS et les diplômes universitaires. 3. L’emploi industriel regroupe toutes les personnes travaillant dans une entreprise industrielle, selon la nomenclature INSEE, que celles-ci exercent un métier tertiaire (secrétariat, administration, etc.) ou un métier concourant directement à la production.