Dunod et La Fabrique de l’industrie présentent…

Nouveaux enjeux et métiers de l’industrie : testez vos connaissances !

Caractéristiques de l’industrie, industrie du futur, mondialisation, innovation, développement durable, emploi… 18 questions pour tester vos connaissances !

Nouveaux enjeux et métiers de l’industrie :  le quiz !

Quiz

1

Qu’est-ce que l’industrie ?

Astuce ! Si les cases à cocher sont des puces rondes, il n’y a qu’une seule réponse juste. Si les cases sont carrées, il y a une ou plusieurs réponses justes !

L’industrie désigne l’ensemble des activités qui permettent de transformer des matières premières en biens de production (ex. : machines) et de consommation (ex. : téléviseurs).
Bonne réponse ! Selon l’INSEE, l’industrie regroupe toutes les activités qui permettent de transformer des matières premières en biens de production (énergie, équipements, machines, moyens de transport) ou en biens de consommation (biens durables et semi-durables).
L’industrie désigne les entreprises où travaillent des gens aux compétences différentes et complémentaires selon des procédures organisées, faisant appel à des moyens de production centralisés.
C’est juste ! L’industrie sous-entend une certaine division du travail, contrairement à l’artisanat où une personne peut assurer théoriquement l’ensemble des processus (étude, fabrication, commercialisation, gestion). L’industrie renvoie également à une notion de production à grande échelle. L’industrie implique enfin l’utilisation de machines et aujourd’hui de robots (machine programmée pour réaliser une tâche de manière autonome).
L’industrie désigne l’ensemble des usines présentes sur un territoire.
C’est faux. L’industrie désigne un écosystème complet, dont les usines ne sont qu’une des composantes. De plus, certaines entreprises industrielles, voire certaines filières industrielles, ne possèdent pas d’usines.
Industrie : définition
2

Industry en anglais désigne :

N’importe quel secteur d’activités
L’industrie manufacturière
L’artisanat

Bonne réponse, bravo ! Industry est un faux ami. Ce terme peut désigner n’importe quel secteur d’activités (film industry, hotel industry, software industry), y compris des secteurs d’activités qui, selon la nomenclature, sont rattachés aux services. Par effet de contamination de l’anglais, on trouve cependant de plus en plus en français des expressions comme « industrie touristique » ou « industrie cinématographique », désignant des activités à grande échelle obéissant à des processus organisés. Le mot correct en anglais pour désigner l’industrie au sens français est manufacturing.

Industry est un faux ami. Ce terme peut désigner n’importe quel secteur d’activités (film industry, hotel industry, software industry), y compris des secteurs d’activités qui, selon la nomenclature, sont rattachés aux services. Par effet de contamination de l’anglais, on trouve cependant de plus en plus en français des expressions comme « industrie touristique » ou « industrie cinématographique », désignant des activités à grande échelle obéissant à des processus organisés. Le mot correct en anglais pour désigner l’industrie au sens français est manufacturing.

Industry
3

Parmi les affirmations suivantes, la(les)quelle(s) vous semble(nt) caractériser l’industrie ?

L’industrie suscite plus d’innovation que les autres secteurs d’activités (par exemple : les services).
Exact ! Selon l’INSEE (chiffres 2009), la proportion d’entreprises qui innovent est plus importante dans l’industrie (55 %) que dans les services (49 %). Plus précisément, les entreprises industrielles ont tendance à développer davantage de produits et de procédés d’élaboration nouveaux, alors que dans le domaine des services, les innovations se concentrent sur les améliorations organisationnelles et le marketing. Surtout, 81 % de la dépense privée de recherche et développement est tirée par les branches industrielles*, alors que l’industrie ne représente que 12,3 % du Produit intérieur brut. Les industriels innovent pour se distinguer de leurs concurrents et répondre aux besoins des consommateurs. *Tableaux de l’économie française, Collection Insee Références Édition 2014, Insee.
L’industrie propose des postes précaires et mal payés.
Faux : ce n’est pas une caractéristique de l’industrie. Comme dans les services, il existe des postes précaires ou d’autres faiblement rémunérés. Toutefois, en moyenne, les métiers exercés dans l’industrie sont parmi les plus qualifiés et sont mieux rémunérés que ceux des services. On estime habituellement que le salaire par tête dans l’industrie est grosso modo supérieur de 45 % à celui des services aux particuliers et de 14 % au-dessus de la moyenne nationale (source : Dares, Analyses, n°8, janvier 2015, « Les salaires par secteur et par branche professionnelle en 2012 ».).
L’industrie contribue à l’équilibre du commerce extérieur.
Exact ! L’industrie joue un rôle important dans les échanges extérieurs : les trois quarts des exportations françaises concernent des produits industriels. Ces ventes à l’étranger constituent une source de richesse pour notre économie.
Industrie : caractéristiques
4

Solde positif de la balance commerciale

Lorsqu’un pays a un solde positif de sa balance commerciale, cela signifie que :

Bonne réponse, bravo ! La balance commerciale est la différence entre la valeur monétaire des exportations et celle des importations de biens ou de biens et services. Cette différence est appelée « solde ». Un solde positif signifie que le pays exporte plus de biens et services qu’il n’en importe : on parle alors d’excédent commercial ou de balance excédentaire. Quand le solde est négatif, on parle de déficit commercial ou de balance déficitaire.

La balance commerciale est la différence entre la valeur monétaire des exportations et celle des importations de biens ou de biens et services. Cette différence est appelée « solde ». Un solde positif signifie que le pays exporte plus de biens et services qu’il n’en importe : on parle alors d’excédent commercial ou de balance excédentaire. Quand le solde est négatif, on parle de déficit commercial ou de balance déficitaire.

Commerce international
5

Parmi les affirmations suivantes, lesquelles vous paraissent caractériser l’emploi dans l’industrie ?

Le travail dans l’industrie est pénible et répétitif.
C’est faux. Si les postures pénibles, les gestes répétitifs ou la station debout s’imposent parfois pour certains opérateurs de fabrication ou pour des techniciens de maintenance, ces conditions de travail ne sont plus représentatives de l’industrie contemporaine. L’informatisation et l’omniprésence des machines (bras mécaniques, tapis roulant, monte-charge…) contribuent à réduire les interventions humaines les plus pénibles.
L’industrie n’emploie que des ouvriers.
C’est faux. On ne le sait pas assez mais l’industrie propose une grande diversité de postes (allant de l’ouvrier qualifié à l’ingénieur). Une grande partie des postes offerts par l’industrie concernent des métiers non industriels dans le domaine du marketing, du design, de la R&D, de la vente… Par exemple, les métiers les plus recherchés par les employeurs dans l’industrie sont des ingénieurs et des cadres d’études et de recherche et développement (bac +3 à +5) et des ouvriers qualifiés dont le niveau est à bac ou bac +2 (techniciens d’atelier, de maintenance, chaudronniers, soudeurs).
Les salariés de l’industrie sont majoritairement qualifiés.
Bonne réponse ! Aujourd’hui, les tâches dans l’industrie sont de plus en plus complexes et nécessitent des compétences adaptatives. L’industrie a besoin d’une main d’œuvre formée pouvant s’adapter à des changements de processus et de technologies. En dépit d’un chômage élevé dans notre pays, certaines entreprises industrielles n’arrivent pas à satisfaire tous leurs besoins de recrutement. Les entreprises industrielles manquent de candidats de niveau bac à Bac +5. L’industrie recrute en revanche de moins en moins de salariés à faible qualification.
Industrie : emploi
6

Parmi ces affirmations sur le capital, lesquelles sont exactes ?

Un bâtiment appartient au capital physique de l’entreprise.
Exact ! Pour produire, une entreprise combine des moyens de production, autrement dit du capital. Il peut s’agir de capital physique : outillage, machines, robots, ordinateurs, bâtiments, terrains…
Les entreprises disposent aussi de capital immatériel.
Exact ! La propriété intellectuelle (brevets, marque) mais aussi les connaissances, le savoir-faire, le tour de main constituent le capital immatériel d’une entreprise.
Une entreprise peut se passer d’investir.
Inexact. Pour gagner en productivité, une entreprise a besoin d’investir en continu dans son appareil de production. Si certaines grandes entreprises peuvent assumer les coûts liés à l’achat de nouvelles machines ou robots, cela est plus difficile pour les petites et moyennes entreprises (PME) ou les entreprises de taille intermédiaire (ETI), ce qui explique parfois leur retard en matière de modernisation de leur appareil de production.
Industrie : capital
7

Qu’est-ce qui caractérise la mondialisation ?

L’accroissement des échanges entre les pays.
Bonne réponse ! La mondialisation se caractérise notamment par l’accélération des échanges de biens et de services grâce à une ouverture plus forte des pays, et par le développement des moyens de transport et de communication.
L’augmentation du nombre de concurrents pour chaque entreprise.
Bonne réponse ! La mondialisation se caractérise par l’ouverture des pays au commerce, il y a donc naturellement plus d’entreprises en compétition pour gagner des parts de marché (c’est-à-dire vendre plus).
L’investissement direct à l’étranger (IDE).
Bonne réponse ! Les entreprises ont tendance à s’implanter à l’étranger pour bénéficier de coûts de production plus avantageux, d’autres avantages locaux (fiscalité par exemple), ou pour se rapprocher de leurs nouveaux clients (marchés émergents par exemple).
Le recours croissant aux technologies de l’information et de la communication (TIC).
Bonne réponse ! Le développement des TIC est allé de pair avec la mondialisation et facilite l’organisation des activités au sein de réseaux globaux.
Mondialisation
8

Quel est le secteur économique dominant en France (hors administration et secteur associatif) ?

L’agriculture
L’industrie
Les services marchands

Bonne réponse, bravo ! Le secteur tertiaire (services) représente près de 70,7 % du PIB marchand français et emploie près des trois quarts de la population active. Le secteur agricole ne représente plus qu’une faible part du PIB français (1,5 %) et l’industrie, 12,3 % (Source Insee, 2014).

Le secteur tertiaire (services) représente près de 70,7 % du PIB marchand français et emploie près des trois quarts de la population active. Le secteur agricole ne représente plus qu’une faible part du PIB français (1,5 %) et l’industrie, 12,3 % (Source Insee, 2014).

Économie : secteurs d’activité
9

Entreprise de 30 salariés

Si une entreprise emploie 30 salariés, c’est une :

Bonne réponse, bravo ! La catégorie des petites et moyennes entreprises (PME) est constituée des entreprises qui emploient de 10 à 250 salariés et qui ont un chiffre d’affaires annuel inférieur à 50 millions d’euros ou un total de bilan n’excédant pas 43 millions d’euros. Une grande entreprise (GE) est une entreprise qui a au moins 5 000 salariés. Une entreprise de taille intermédiaire (ETI) est une entreprise qui compte de 250 à 4 999 salariés. Une microentreprise (ou TPE) est une entreprise occupant moins de 10 personnes (Source : INSEE).

La catégorie des petites et moyennes entreprises (PME) est constituée des entreprises qui emploient de 10 à 250 salariés et qui ont un chiffre d’affaires annuel inférieur à 50 millions d’euros ou un total de bilan n’excédant pas 43 millions d’euros. Une grande entreprise (GE) est une entreprise qui a au moins 5 000 salariés. Une entreprise de taille intermédiaire (ETI) est une entreprise qui compte de 250 à 4 999 salariés. Une microentreprise (ou TPE) est une entreprise occupant moins de 10 personnes (Source : INSEE).

Entreprises : catégories
10

La baisse de l’emploi industriel – ou désindustrialisation – s’explique par :

La baisse des gains de productivité.
C’est exactement le contraire ! Le recul de l’emploi industriel est principalement dû aux gains de productivité, plus précisément au fait que la productivité progresse plus vite dans l’industrie que dans les autres activités économiques. Grâce au progrès technique – automatisation et informatisation – il faut moins de travail pour produire la même quantité de biens.
L’externalisation des services à l’industrie (restauration, nettoyage, maintenance, etc.) par filialisation ou sous-traitance.
Bonne réponse ! Le recul de l’emploi industriel provient en partie du fait que des activités de services ont été externalisées. Lorsqu’une usine décide de confier le nettoyage de ses locaux, la restauration, la comptabilité ou les services informatiques à des sociétés extérieures, les employés qui étaient auparavant comptabilisés comme salariés de l’industrie deviennent salariés des services, sans que la nature de leur travail ait changé. Cette requalification explique environ un quart de la baisse de l’emploi industriel entre 1980 et 2007.
La mondialisation.
Bonne réponse ! En raison d’une plus forte exposition à la concurrence internationale, certains sites industriels deviennent peu compétitifs par rapport à leurs concurrents situés dans d’autres pays. Si l’entreprise n’adapte pas son activité à ces nouvelles règles du jeu, elle peut être conduite à fermer et son personnel se retrouve en conséquence sans emploi.
Désindustrialisation
11

Pourquoi les entreprises industrielles veulent-elles produire « propre » ?

Parce que les consommateurs sont de plus en plus attentifs à l’empreinte environnementale de leur consommation.
Bonne réponse ! Les entreprises peuvent bénéficier d’un avantage concurrentiel auprès des consommateurs, en montrant qu’elles se préoccupent du respect de l’environnement. Cependant, le greenwashing (utilisation de pseudo-arguments environnementaux pour vendre) peut se révéler contre-productif s’il n’est pas appuyé sur des changements réels dans les processus de production et de commercialisation.
Parce qu’elles y sont contraintes par des normes et des réglementations.
Bonne réponse ! Dans certains pays, des réglementations, des lois et des normes nationales, européennes et internationales sont mises en place pour inciter les entreprises à être plus respectueuses de l’environnement.
Parce que l’industrie est le plus gros émetteur de CO2.
C’est la combustion d’énergie qui constitue la principale source mondiale d’émission de CO2 (les centrales énergétiques). L’industrie manufacturière n’arrive qu’en deuxième position à l’échelle mondiale. En France, le secteur le plus émetteur est celui des transports, suivi des émissions des bâtiments résidentiels et de l’industrie manufacturière. Celui de la production d’électricité et de chaleur n’arrive qu’en quatrième position en raison de la part du nucléaire dans la production d’énergie.
Industrie : développement durable
12

Que signifie le principe de précaution appliqué aux activités industrielles ?

Il est interdit d’interdire tant qu’on n’a pas prouvé qu’un produit est dangereux.
Quand il y a un risque pour la santé ou l’environnement, il faut tout arrêter et ne plus rien faire.
Quand il y a une incertitude scientifique sur la dangerosité d’un produit, il faut évaluer les risques et adopter des mesures provisoires et proportionnées afin de prévenir la réalisation d’un dommage.

Bonne réponse, bravo ! En France, le principe de précaution a été introduit dans l’article 5 de la Charte de l’environnement qui a valeur constitutionnelle depuis 2004 : « Lorsque la réalisation d’un dommage, bien qu’incertaine en l’état des connaissances scientifiques, pourrait affecter de manière grave et irréversible l’environnement, les autorités publiques veilleront, par application du principe de précaution, et dans leurs domaines d’attribution, à la mise en œuvre de procédures d’évaluation des risques et à l’adoption de mesures provisoires et proportionnées afin de parer à la réalisation du dommage ».

En France, le principe de précaution a été introduit dans l’article 5 de la Charte de l’environnement qui a valeur constitutionnelle depuis 2004 : « Lorsque la réalisation d’un dommage, bien qu’incertaine en l’état des connaissances scientifiques, pourrait affecter de manière grave et irréversible l’environnement, les autorités publiques veilleront, par application du principe de précaution, et dans leurs domaines d’attribution, à la mise en œuvre de procédures d’évaluation des risques et à l’adoption de mesures provisoires et proportionnées afin de parer à la réalisation du dommage ».

Industrie : principe de précaution
13

Que désigne-t-on lorsque l’on parle des GAFA ?

Les Galeries Lafayette
Google, Apple, Facebook et Amazon
Groupon, Airbnb, Free et Amazon

Bonne réponse, bravo ! Les GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon) sont des grandes firmes américaines ayant acquis des positions dominantes dans l’économie numérique, et susceptibles aujourd’hui de partir à la conquête de nouveaux secteurs d’activités grâce à leurs capacités d’investissement. Les GAFA sont rejoints par de nouveaux compétiteurs tels que Netflix, Airbnb, Tesla et Uber. Ces entreprises de nouvelle génération sont appelées les NATU.

Les GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon) sont des grandes firmes américaines ayant acquis des positions dominantes dans l’économie numérique, et susceptibles aujourd’hui de partir à la conquête de nouveaux secteurs d’activités grâce à leurs capacités d’investissement. Les GAFA sont rejoints par de nouveaux compétiteurs tels que Netflix, Airbnb, Tesla et Uber. Ces entreprises de nouvelle génération sont appelées les NATU.

GAFA
14

Une « usine du futur » est :

une usine où la production n’est effectuée que par des robots.
C’est inexact. Toute entreprise combine différents moyens de production, en particulier du travail et du capital. On trouve, dans les usines, aussi bien du travail humain que des machines-outils pilotées par ordinateur et des robots. Dans les années à venir, certains imaginent la diffusion de « cobots », c’est-à-dire des « robots collaboratifs », capables de travailler en collaboration de plus en plus étroite avec les humains.
une usine soucieuse de l’environnement.
Bonne réponse ! La raréfaction des matières premières, les normes et les réglementations ainsi que les nouvelles exigences des consommateurs incitent les entreprises à envisager des manières de produire plus économes en ressources naturelles.
une usine où le travail humain est plus qualifié.
Exact ! L’irruption de nouvelles technologies bouleverse le contenu et l’organisation du travail. L’ouvrier devient de plus en plus un opérateur, libéré des tâches manuelles et répétitives, et assurant des fonctions de commande, de contrôle et de maintenance de la production.
une usine qui combine des nouvelles technologies pour produire.
C’est juste ! On assiste à l’arrivée de nouveaux procédés et systèmes de production, combinant de la robotique, de la mécatronique, des nanotechnologies, de la fabrication additive, etc.
Industrie du futur
15

Avec l’impression 3D ou fabrication additive, on peut aujourd’hui imprimer :

une maison
Bonne réponse ! Il est de nos jours possible de construire des maisons grâce aux imprimantes 3D. Voir le site d’Arte : http://future.arte.tv/fr/les-imprimantes-3d-une-revolution/futuremag-des-maisons-imprimees-en-3d
une prothèse
Bonne réponse ! Aujourd’hui, les supports de prothèses dentaires réalisés en résine ou en alliage biocompatible cobalt-chrome ne sont plus produits en Chine comme cela était précédemment le cas, mais par fabrication additive à partir du scan 3D d’un moulage de la bouche du patient.
une télévision
Un téléviseur contient de très nombreux composants et ne peut donc résulter d’une impression 3D.
Impression 3D
16

Ces métiers sont-ils présents dans l’industrie ?

Dentiste
Non, le dentiste est un prestataire de « services de santé » à la personne. Le dentiste utilise néanmoins un matériel médical et des médicaments qui sont des biens et produits industriels.
Directeur des ressources humaines
Oui : le DRH est un métier non industriel mais qui est aussi exercé dans l’industrie. Une entreprise industrielle fait appel à des métiers non industriels comme ceux de la gestion et de l’administration des entreprises (secrétaire, comptable, gestionnaire de paie).
Ingénieur qualité
Oui : l’ingénieur qualité garantit le respect des normes et des réglementations régissant les produits. Il exerce essentiellement au sein de grands groupes industriels ou de PME. Mais il peut aussi être salarié d’un cabinet ou d’un organisme de prévention et de contrôle de la qualité ou exercer en indépendant.
Chief Digital Officer
Oui : face aux défis de la transformation numérique, les grandes entreprises ont fait naître depuis un peu plus de cinq ans cette fonction spécifique, en charge de coordonner les activités relatives à la mutation numérique.
Industrie : métiers
17

Le travail d’un chaudronnier consiste en :

la modélisation de pièces en 3D sur ordinateur.
la fabrication de chaudrons.
la réalisation de pièces métalliques à partir de plans.

Bonne réponse, bravo ! Le chaudronnier travaille le métal pour lui donner une forme. Les matériaux qu’il utilise sont divers (acier, cuivre nickel, aluminium…). Il modélise les pièces en 3D sur ordinateur grâce à ses connaissances en CAO (Conception Assistée par Ordinateur) et DAO (Dessin Assisté par Ordinateur). Son savoir-faire est souvent comparé à celui d’un artisan.

Le chaudronnier travaille le métal pour lui donner une forme. Les matériaux qu’il utilise sont divers (acier, cuivre nickel, aluminium…). Il modélise les pièces en 3D sur ordinateur grâce à ses connaissances en CAO (Conception Assistée par Ordinateur) et DAO (Dessin Assisté par Ordinateur). Son savoir-faire est souvent comparé à celui d’un artisan.

Industrie : chaudronnier
18

Emploi industriel : vrai ou faux ?

Vrai Faux
1. Une partie de l’emploi industriel est composé de métiers non industriels
2. Les métiers industriels sont réservés aux élèves en difficulté
3. Seuls les métiers de la production sont comptabilisés dans l’emploi industriel

Bonnes réponses, bravo ! 1. Plus d’un tiers de l’emploi industriel est composé de métiers non industriels (ressources humaines, comptabilité, administration, marketing, communication, etc.). Il ne faut pas confondre « secteur » industriel et « métiers » industriels.
2. L’industrie recrute à tous les niveaux de diplômes, des grandes écoles d’ingénieurs et de commerce jusqu’aux CAP, en passant par les bacs professionnels et technologiques, les DUT, les BTS et les diplômes universitaires.
3. L’emploi industriel regroupe toutes les personnes travaillant dans une entreprise industrielle, selon la nomenclature INSEE, que celles-ci exercent un métier tertiaire (secrétariat, administration, etc.) ou un métier concourant directement à la production.

1. Plus d’un tiers de l’emploi industriel est composé de métiers non industriels (ressources humaines, comptabilité, administration, marketing, communication, etc.). Il ne faut pas confondre « secteur » industriel et « métiers » industriels.
2. L’industrie recrute à tous les niveaux de diplômes, des grandes écoles d’ingénieurs et de commerce jusqu’aux CAP, en passant par les bacs professionnels et technologiques, les DUT, les BTS et les diplômes universitaires.
3. L’emploi industriel regroupe toutes les personnes travaillant dans une entreprise industrielle, selon la nomenclature INSEE, que celles-ci exercent un métier tertiaire (secrétariat, administration, etc.) ou un métier concourant directement à la production.

Emploi industriel